Loading...
À propos2018-12-05T11:55:55+00:00

Le concept

LSM Conseil est un cabinet de conseil étudiant proposant des services dans de nombreux domaines de compétence tels que la stratégique, le marketing, l’ingénierie, l’informatique ou le conseil juridique. Cette Junior Entreprise rattachée à l’Université Catholique de Louvain est composée de 50 étudiants qui y travaillent avec passion. Leader en Belgique et renommé en Europe, LSM Conseil s’emploie à faire rimer rigueur avec excellence, créativité avec innovation et valeur ajoutée avec satisfaction client.

Les Junior-Entreprises (JE) sont des associations sans but lucratif à objectif pédagogique. Fonctionnant comme de véritables entreprises, elles sont exclusivement gérées par des étudiants avec le soutien des autorités académiques et fournissent aux multinationales, PME, institutions et particuliers des services variés dans un cadre professionnel. Ainsi, au travers de leur parcours, ainsi que grâce aux nombreux workshops et formations donnés par leurs partenaires, les Junior-Entrepreneurs développent des compétences qui ne s’acquièrent pas sur les bancs d’auditoire.

Les 15 Junior-Entreprises belges sont regroupées au sein de JADE Belgium, la Fédération des Junior- Entreprises de Belgique. Sa mission est, d’une part, de faire connaître le concept des Junior-Entreprises tant au sein des universités qu’auprès des médias et du monde politique. D’autre part, JADE Belgium soutient les JE par l’exécution d’un audit interne annuel et l’organisation d’évènements nationaux qui rassemblent les Junior-Entrepreneurs et les encourage à partager leurs connaissances.

JADE Belgium est la composante belge de JADE, la Confédération Européenne des Junior-Entreprises. Rassemblant plus de 330 JE et 28.000 étudiants de 15 pays différents, JADE a pour mission de soutenir, développer et faire connaître le mouvement des JE en Europe et ainsi que de permettre le partage d’expériences entre Junior Entrepreneurs. Différents évènements tels que le Summer JADE Meeting ou le JADE Spring Conference (JSC) sont organisés régulièrement. À l’occasion du JSC, les JE se disputent les JADE Excellence Awards qui récompensent les meilleures JE de l’année écoulée.

Ailleurs dans le monde, des Junior-Entreprises existent aussi au Brésil, au Canada et en Afrique du Nord, ainsi qu’aux Etats-Unis et en Chine. LSM Conseil a développé des partenariats avec plusieurs JE qui comptent parmi les meilleures de leur pays, telles que JEME Bocconi à Milan ou ESCadrille à Toulouse, sacrée Best JE of the Year par JADE en 2016. Des contacts réguliers favorisent la coopération sur divers projets et l’échange de bonnes pratiques.

Notre histoire

  • Création

    Création de IAG Junior Conseil proposant tout d’abord des services de consultance en stratégie, marketing et communication.

  • Rebranding

    IAG Junior Conseil change de nom pour devenir LSM Conseil. Depuis la JE ne cesse de grandir et de devenir un incontournable dans le domaine de la consultance.

  • LSM Cup

    La première édition de ce qui va devenir le plus grand Business Game orienté CSR d’Europe prend place. La LSM Cup est entièrement organisée par LSM Conseil.

  • Engineering Business Unit

    Un nouveau département voit le jour : l’Engineering Business Unit (EBU). Ce sont de nouvelles perspectives de consultances en ingénierie et en informatique qui prennent forme.

  • 2 awards européens

    La Junior Entreprise reçoit les titres de « Most Entrepreneurial Junior Enterprise » et « Most Socially Responsible Project ». LSM Conseil devient donc la JE la plus titrée d’Europe en 2017.

  • Innovation Cup

    L’innovation Cup est un concours lancé par LSM Conseil et UStart qui vise à promouvoir l’innovation et la prise d’initiative chez les étudiants.

  • 250 participants à la LSM Cup

    Plus de 250 étudiants participent à l’édition 2018 de la CUP, prouvant une fois de plus l’ampleur de l’organisation et en faisant le plus grand Business Game orienté CSR d’Europe.

  • Most entrepreneurial JE in Europe

    LSM Conseil est élue JE la plus entrepreneuriale 2018 par Jade Europe.

  • Best JE in Belgium

    Pour la troisème année consécutive, LSM Conseil est élue meilleure Junior Entreprise de Belgique par Jade Belgium.

  • ISO 9001

    Certification ISO 9001: 2015 Cette norme nous est attribuée et reflète la rigueur de nos services et de notre système de management de la qualité.

  • 25 ans

    LSM Conseil fête ses 25 ans d’existence, mais surtout, un quart de siècle de bons et loyaux services auprès de ses clients. Un moment partagé avec les membres actuels, alumni, partenaires mais aussi avec les clients fidèles.

  • Quality Management

    Suite à l’obtention de la norme ISO 9001, un nouveau département voit le jour afin de suivre et contrôler tous les processus et s’assurer de la gestion de la connaissance de la JE.

Nos valeurs

Nos atouts

Notre politique de qualité

Un regard attentif sur la satisfaction de nos clients, une volonté de délivrer un travail de qualité et l’envie de se dépasser continuellement, tels sont les critères qui guident notre travail au jour le jour. Bien que notre mission soit de permettre aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle unique, nous veillons, en tant que Junior Entrepreneurs, à apporter un haut degré de professionnalisme et il nous incombe dès lors d’attacher une importance particulière à la qualité de nos projets.

Afin atteindre ces objectifs, l’ouverture d’un département dédié exclusivement à la qualité nous a semblée comme une évidence et s’inscrit bien sûr dans notre Système de Management de la Qualité (SMQ). L’obtention en 2018 de la norme internationale ISO 9001 légitimise notre démarche. Aujourd’hui le rôle de ce département consiste à veiller au suivi rigoureux des projets, à faire respecter les critères de la norme ISO et à développer le Knowledge Management au sein de la JE.

Cette année, nous attachons une attention particulière à l’optimisation du SMQ par l’optimisation de tous les process, la clarification de notre structure interne et l’obtention d’aucune non-conformité à l’audit ISO9001. Nous travaillons également au passage d’un SMQ à un TQM (Total Quality Management) qui prouverait l’implication de tous les membres dans cet objectif de qualité irréprochable.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur notre qualité en lisant notre politique de qualité.

Nos partenaires

En tant qu’acteur de premier plan dans le secteur du conseil en stratégie, McKinsey & Company aide ses clients à résoudre des problèmes allant de la stratégie à l’exploitation, au marketing et à la vente dans des industries aussi diverses que les institutions financières, l’industrie pharmaceutique, les télécommunications, le secteur public ou la haute technologie.

Amaris est un groupe international de conseil en management et technologies. Elle se présente comme une société de consultants, conseil en stratégie et externalisation notamment en conseil en affaires et management, systèmes et technologies de l’information, ingénierie et hautes technologies, télécommunications, biotechnologie et pharmacie. Amaris offre des solutions adaptées au monde d’aujourd’hui, en combinant sa puissance au niveau global et sa flexibilité au niveau local. Grâce à son adaptabilité et sa capacité à innover, elle contribue à maximiser la plus-value du client tout en maximisant le ratio performance/coût.

La Louvain School of Management, dont le slogan est « Excellence et éthique dans les affaires », forme les leaders de demain en organisant de nombreux masters différents en Management, notamment en Management Science, et en Business Engineering. L’école bénéficie du label de qualité EQUIS (reconnaissance des meilleures Business Schools) et a été classée 22ème meilleure école de management au monde et 1ère en Belgique par le Financial Times en 2011.

L’École Polytechnique de Louvain assure la formation des ingénieurs civils et informaticiens du futur. Grâce à ces nombreuses options et Masters, ses étudiants sont préparés à affronter tous les problèmes de notre monde, par le développement de leur esprit de synthèse, de réflexion et d’ingéniosité. Les jeunes diplômés de la faculté peuvent ainsi assurer de nombreux emplois et investir leur talent et leurs connaissances dans la construction d’un monde meilleur.

Le J7 est un réseau formé par les 7 Junior Entreprises les plus promettantes d’Europe. Il rassemble donc des Juniors entreprises anglaise (Westminster Business Consultants), allemande (Company Consulting Team), italienne (JEME Bocconi), belge (LSM Conseil), polonaise (Conquest Consulting), française (ESCadrille Toulouse) et suisse (Junior Entreprise Genève) avec l’objectif de mettre leurs connaissances et expertises en commun afin de réaliser des projets dans un cadre plus large, un cadre européen.

Junior CentraleSupélec voit le jour en 2017 et est issue de la fusion entre Junior Supélec Stratégie (J2S) et Junior Centrale-Etudes (JCE). Cette fusion, la plus grosse dans l’histoire des Junior-Entreprises, permet à JCS de s’imposer dès sa création comme une junior professionnelle et expérimentée. Forte de l’enseignement technique pointu dispensé à CentraleSupélec dans des domaines comme l’informatique, l’énergie ou la data, JCS réalise d’ores et déjà des prestations de haut niveau pour tout type de clients.

Créée en février 2016 par une dizaine d’étudiants en droit de l’UCL et récompensé par plusieurs titres nationaux et européens, le LLN juris club se compose aujourd’hui de plus de quarante étudiants bénévoles motivés et talentueux. Cette association a deux mots d’ordre: rendre la justice plus accessible et permettre aux étudiants en droit d’acquérir une expérience pratique. Le LLN Juris Club offre des services de consultance juridique aux étudiants, particuliers et entreprises.

LJE veut encourager les jeunes à activer leur potentiel entrepreneurial pour qu’ils deviennent les acteurs du développement économique, social et culturel. À travers ses différents programmes, les jeunes développent des soft skills et des hard skills qui ne s’apprenent pas à l’école.  En effet, l’association permet à des jeunes de mettre un premier pied dans le monde professionel en les accompagnant à travers la création de mini-entreprises.